Your Account

Nouveau chez EagleRider ?

Inscription
  • Revendiquez vos avantages de visiteur récurrent
  • Voir votre itinéraire
  • Recevez les dernières nouvelles sur votre voyage prochain
  • Payement rapide
  • Soyez le premier informé de nos nouvelles offres
Rent My Motorcycle € EUR
FAIRE UNE RESERVATION

Conduite groupée - 6 conseils pour une conduite sécuritaire

Nous adorons tous faire de la moto et quoi de mieux que de partager ce plaisir avec des amis?

La dynamique de la conduite devient rapidement plus compliquée à mesure que vous ajoutez plus de moto dans le groupe. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils essentiels pour rouler avec les autres.

Group riding tips for motorcycle touring

1. INFORMATION

Avant de monter à moto, assurez-vous que tout le monde connaisse votre destination. Inévitablement, il y aura des moments où le groupe se séparera. Discutez de vos destinations, de vos potentiels arrêts, et des activités que vous ferez si le groupe est amené à se séparer. Échangez les numéros de téléphone portable. Et puis, assurez-vous que le dernier plan est clair chaque fois que vous recommencez.

Group riding tips for motorcycle touring

2. SECURITE

Stagger it. Les voies de circulation sont très larges pour permettre à un pilote de prendre la voie de la roue gauche et au suivant de prendre la voie de la roue droite. Les autres conducteurs suivent ensuite le modèle, créant une formation de moto décalée. Cela crée non seulement ; plus d'espace entre chaque conducteur et ceux qui se trouvent directement derrière et devant eux ; mais cela offre également une meilleure visibilité pour que tout le monde puisse voir plus loin sur la route.

Group riding tips for motorcycle touring

It’s Il est normal d’élargir la ligne sur la route dégagée mais de resserrer les mouvements de ville pour éviter que la queue du groupe ne reste bloquée aux feux rouges que les autres ont franchi les feux verts. L'épandage sur l'autoroute crée également un espace pour que les autres véhicules puissent passer une ou deux motos à la fois. Si quelqu'un souhaiter dépasser et que le seul moyen de le faire est de passer tout le groupe en vitesse, il est beaucoup plus susceptible de prendre des risques dangereux lorsque son degré de patience aura atteint ses limites. Leur permettre de passer petit à petit est plus sûr pour tout le monde.

3. ENVIRONNEMENT

Quand un groupe est grand, il est peu probable que le leader puisse surveiller tout le monde et sache arrêter si quelqu'un à l'arrière a des problèmes. Il est donc essentiel que vous réagissiez si vous voyez le mec derrière vous s’arrêté ou que vous le perdez de vue au loin. S'il s’arrête, vous vous arrêtez aussi. Cela déclenche une réaction en chaîne qui va jusqu'au leader. Si vous l’avez perdu de vue, ralentissez ou arrêtez-vous pour le laisser se rattraper. S'il ne se présente pas dans un délai raisonnable, revenez en arrière. Peut-être que le conducteur doit s’arrêter pour resserrer la sangle de son bagage. Il a peut-être eu un pneu crevé ou un autre problème mécanique. Quoi que vous fassiez, ne continuez pas à rouler, pensant qu’il vous rattrapera tôt ou tard. Les conducteurs prennent soin d'eux-mêmes.

Group riding tips for motorcycle touring

4. SIGNAUX MAINS

Certains coureurs ont des unités de communication dans leurs casques, mais la plupart n'en ont pas. Les signaux manuels vous permettent de transmettre des messages simples. Assurez-vous que tous les passagers connaissent au moins les notions de base.

Une main levée et baissée avec la paume vers le bas signifie un ralentissement. Une jambe dégagée à droite ou à gauche avertit le conducteur se trouvant derrière vous, d'un danger routier. Il en existe beaucoup plus. Certains groupes utilisent des signaux standard tandis que d'autres créent leurs propres signaux. Tout fonctionne, tant que tout le monde connaît les signaux.

Group riding signals for motorcycle touring

5. DYNAMIQUE DU GROUPE

Quelqu'un sera toujours le dernier à être prêt à rouler, mais si vous êtes cette personne à chaque fois, vos amis vont commencer à hausser le ton. Si personne ne souhaite monter à moto tant que vous-même n’y êtes pas encore monté et que vous n’avez pas mis votre casque ; ben c’est un problème ! Vous devez peut-être commencer à vous préparer à rouler pendant que les autres sont encore en train de se détendre. Peut-être devriez-vous simplement oublier de retirer cet article de vos sacs et l’oublier un petit moment. Ne soyez pas le gars dont tout le monde se plaint.

Group riding tips for motorcycle touring

6. VOTRE ZONE DE CONFORT

Aussi importantes que soient la coordination et la synchronisation avec votre groupe de motocyclistes, il est également important que vous ne rouliez pas au-delà de vos capacités. Ce n’est pas parce que le leader a un rythme rapide que vous devez adapter ce rythme si vous ne pouvez le faire en toute sécurité. Roulez à votre propre rythme, et non au leur. Si le rythme est trop rapide, ralentissez à une vitesse qui vous convient. Si vos prédécesseurs sont attentifs, ils ralentiront également dans le cadre de la réaction en chaîne décrite ci-dessus. Lorsque vous en aurez l'occasion plus tard, discutez-en et prévoyez peut-être un plan dans lequel certains motocyclistes acceptent de rouler dans un groupe plus lent, tandis que d'autres iront dans un groupe plus rapide. Personne ne va se moquer de vous pour être prudent, et s’ils le font, ce sont des personnes avec lesquelles vous ne devriez pas monter.

Conduire des motos avec des amis ou se faire de nouveaux amis sur la route est une symbiose des deux meilleures choses de la vie. Sortez et allez-y créer des souvenirs en groupe qui se concluront en un lien éternel.

EagleRider Privacy Policy

Yes! Please sign me up to receive the EagleRider newsletter and other emails and communications from EagleRider. By providing my personal information, I am consenting to its use and disclosure in accordance with EagleRider’s Privacy Policy. I further consent to its use to serve targeted ads to me including via social media. I understand that I may withdraw my consent and unsubscribe from receiving future communications at any time. Consent is being sought by EagleRider.

For a better experience, please consider using one of these browsers.