Your Account

Nouveau chez EagleRider ?

Inscription
  • Revendiquez vos avantages de visiteur récurrent
  • Voir votre itinéraire
  • Recevez les dernières nouvelles sur votre voyage prochain
  • Payement rapide
  • Soyez le premier informé de nos nouvelles offres
Rent My Motorcycle € EUR
FAIRE UNE RESERVATION

7 façons de mettre votre passager plus à l’aise

Comptez-vous parmi les chanceux si vous avez un compagnon qui vous accompagnera à moto. Conduire une motocyclette avec un passager peut être une expérience de liaison amusante et, comme l'attestent les personnes qui roulent ensemble depuis des années, faire de la moto à deux est un exercice qui demande un peu de pratique. Voici quelques astuces pour vous permettre de faire du tourisme ensemble rapidement.

Passager heureux, bonne traversée

Il est toujours bon de garder à l’esprit le confort et la sécurité des passagers lors de la conception de votre voyage. Cela signifie que vous devez penser au voyage de leur point de vue, car ils ne sont pas aussi impliqués que vous dans la machine. Le choix d'un itinéraire de qualité et de ses compagnons, ainsi que des arrêts fréquents, contribueront à leur confort. Le fait de choisir une motocyclette avec un siège chauffant et un dossier les aidera également à être confortables pendant de longues journées en selle, tout en veillant à ce qu'ils portent des vêtements de sécurité confortables et protecteurs.

ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE MOTO SOIT BIEN EQUIPEE

Choisir la bonne moto est essentiel pour avoir de la compagnie. Cela semble évident, mais assurez-vous que votre moto soit conçue pour deux places, tant en termes de taille de moteur que d'équipement. Si vous planifiez un long voyage, assurez-vous que le passager soit assis sur une selle confortable. Cela les empêche de trop bouger et retient leur attention sur la joie de rouler plutôt que sur la douleur de leur postérieur. Votre choix de moto devrait avoir des repose-pieds décents pour les passagers, et pour plus de confort, un top-bag ou un sac polochon est idéal pour éviter les maux de dos des passagers.

Chez EagleRider, nous proposons diverses options complémentaires, notamment des dossiers, des options de stockage supplémentaires, des verrous de disque, etc. Pour plus de détails sur les modèles de location populaires et leur comparaison, consultez notre GUIDE SUR LES MODÈLES POPULAIRES DE MOTOS HARLEY-DAVIDSON.

Les différentes machines ont des styles de selle différents, dont certains transportent le passager de façon assez haute. Si vous vous trouvez à l'une des extrémités du spectre de la hauteur, réfléchissez-y également. Si vous louez une moto pour un long voyage, amenez votre passager chez un concessionnaire de motos, ou mieux, louez la moto que vous avez choisi pour une journée avant le voyage pour vous assurer que votre passager ne souffre pas trop des vents violents, d'un siège haut ou d'un pare-brise bas. Une once de préparation pourrait faire la différence entre des vacances formidables et des vacances épouvantables.

COMMENCEZ AVEC LES BASES

Il est important d'apprendre à votre partenaire à être un bon passager. Commencez par les familiariser avec la moto, en leur expliquant notamment où ils doivent ranger leurs affaires, comment éviter les tuyaux d'échappement chauds et où se trouvent les commutateurs de chauffage de siège, les haut-parleurs, etc. Pour qu’un passager soit à l’aise lors du trajet, la compréhension de la machine peut jouer un rôle important. Apprenez ensuite à votre passager la manière dont vous voulez qu'il monte la moto.

Il est généralement préférable de monter de la gauche, car c’est là que se trouve la béquille latérale et que la moto est un peu plus basse dans cette direction. C’est à vous de décider si vous voulez qu’il monte avec vous à cheval sur la moto tout en l’équilibrant ou que vous les montiez pendant que la moto est sur la béquille latérale, puis vous restez debout telle la machine. (Ce dernier mode de montage est plus facile pour les passagers qui ne sont pas très souples au niveau des hanches et des jambes mais qui demande plus de travail au conducteur.)

EXPLIQUEZ COMMENT ÊTRE LE MEILLEUR PASSAGER POSSIBLE

Ensuite, expliquez à votre passager les mécanismes de= conduite: des choses simples, comme lorsque vous poussez sur le guidon, la moto s’incline dans la direction opposée. Il est important que les passagers comprennent qu’ils ne doivent faire aucun mouvement brusque et sévère à l’arrêt ou à basse vitesse. Expliquez que les ajustements plus importants sont les bienvenus une fois que vous avez dépassé une certaine vitesse, que vous décidez alors. Expliquez également pourquoi c’est une mauvaise idée d’essayer «d’aider» le conducteur à virer et à prendre des virages, ou pire, à retirer une jambe pour attraper la moto. Les meilleurs passagers ne bougent pas beaucoup et tournent simplement la tête dans la direction des virages sans réellement tourner leurs corps.

La plupart des passagers souhaitent s’accrocher à quelque chose au cours du trajet, il est donc important de leur dire où ils peuvent s’accrocher sur la moto sur vous. Mettre les bras autour du cou, des épaules ou des bras du conducteur est une très mauvaise idée. Indiquez donc à votre passager où vous êtes le plus à l'aise pour vous faire tenir. Dites-leur doucement que c'est un problème de sécurité et laissez-les s'exercer en s’accrochant à vous lorsque vous commencerez à rouler ensemble.

ÉTABLISSEZ UN SYSTÈME DE COMMUNICATION

Sans casque pour un système de communication par casque, il est essentiel que le conducteur et le passager aient un moyen de communication tout en conduisant. Certains passagers préfèrent ne pas crier et préfèrent que le passager leur donne un petit coup sur la jambe pour attirer leur attention. Dites à votre passager quelle méthode vous convient le mieux pour attirer votre attention pendant le trajet. Développer un simple ensemble de signaux manuels éliminera de nombreux problèmes et les arrêts sur le bord de la route. Les passagers se sentent plus à l'aise lorsqu'ils sentent qu'ils ont le contrôle du moment où ils doivent s'arrêter pour prendre des photos, manger ou faire une pause à la salle de bain. Quelle que soit la méthode qui fonctionne pour vous et votre passager, c'est à vous de décider, tant qu'il existe un moyen de communication efficace.

POLISSEZ VOS COMPETENCES

Une conduite à deux peut être intimidante tant pour le passager que pour le conducteur. Si vous n’êtes pas encore sûr de transporter un passager, il serait bon de vous entraîner à deux pour assurer un bon voyage. Rafraîchir vos compétences de conduite en prenant un cours de sécurité ou de compétences avant votre voyage est un excellent moyen d'inspirer confiance pour le conducteur et le passager. La dynamique du mouvement de la moto est très différente lorsque deux personnes sont à bord. Par conséquent, si vos compétences en one-up sont de premier ordre, elles se répercuteront sur votre double. Certaines écoles de sécurité offrent même une formation en deux temps.

COMMENCEZ ET TERMINEZ EN TOUTE SECURITE

Si vous avez l’impression qu’il en est que pour le passager, à bien des égards c’est le cas. Si le passager n’est pas à l’aise, le conducteur ne le sera pas. Les passagers n’ont pas toutes les distractions de la route, de la circulation, de la navigation et de la conduite de la moto, leur malaise sera donc plus perceptible. Les passagers pour la première fois peuvent même être un peu craintifs, surtout si leur premier voyage est long. Tout cela contribue à plus de mouvement de leur part, ce qui finit par être transféré au conducteur.

Les motos gèrent différemment avec plus de poids. Outre le poids de votre passager, vous aurez probablement aussi un bagage supplémentaire à bord. Ajustez la suspension de sorte que la moto fonctionne comme vous le souhaitez. Le vent va attraper votre moto différemment avec deux personnes plutôt qu'une, et permettra certainement plus d'espace en passant. Avec le poids supplémentaire à l'arrière de votre moto, le frein arrière aura une puissance de freinage accrue. Prenez le temps de jouer un peu avec la mécanique de la moto dans un environnement contrôlé avec votre passager à bord avant de prendre la route

Garder votre passager à l’aise vous permettra de vivre un voyage fantastique et phénoménal à deux roues. L'expérience partagée, ainsi que la camaraderie en dehors de la moto, valent l'effort supplémentaire pour que votre passager soit heureux et engagé avec le trajet. Qui sait? Si tout se passe bien, ledit passager sera peut-être celui qui proposera de partir en direction du prochain voyage vers la destination de vos rêves.

EagleRider Privacy Policy

Yes! Please sign me up to receive the EagleRider newsletter and other emails and communications from EagleRider. By providing my personal information, I am consenting to its use and disclosure in accordance with EagleRider’s Privacy Policy. I further consent to its use to serve targeted ads to me including via social media. I understand that I may withdraw my consent and unsubscribe from receiving future communications at any time. Consent is being sought by EagleRider.

For a better experience, please consider using one of these browsers.